Le lancer de bouquet de la mariée

Le lancer du bouquet de mariée est une tradition qui remonte à l'époque du Moyen-Age. La future mariée confectionnait un bouquet de fleurs d'oranger, symbole de pureté, destiné aux dieux à la fin de la cérémonie afin de porter chance aux futurs époux. Cette coutume évolue au fil du temps et revient de plus en plus à la mode sous la forme d'un jeu animant le jour J. Aujourd'hui, la superstition présage un mariage pour la demoiselle d'honneur qui parvient à attraper le bouquet lancé par la jeune mariée. Quand, où, comment réaliser ce mini événement dont raffole les invités ? Vous trouverez quelques conseils dans cet article rédigé avec amour par votre wedding planner située à Montpellier !

bouquet de mariée rose et blanc
@aufeminin

Comment réaliser le lancer de bouquet ?

Ce petit événement très simple à mettre en place animera sans contest votre journée ! Les demoiselles d'honneur, vêtues de leurs plus belles tenues, adoreront se prêter à cette coutume romantique tandis que les invités se délecteront de voir ces jeunes femmes se battre pour obtenir votre bouquet ! Le principe est simple : vous êtes de dos, bouquet en main, les jeunes filles s'alignent quelques mètres derrière vous et doivent attraper le bouquet lancé par vos soins.

 

Si vous souhaitez conserver votre bouquet de mariée, prévoyez d'en faire confectionner un autre par votre fleuriste en vue de réaliser ce petit jeu. Si vous manquez de budget, vous pouvez tout aussi bien ne jeter qu'une fleur de votre bouquet (choisissez-en une solide !). Car en effet, ce jeu amusant peut causer des dommages sur votre beau bouquet ainsi que sur les jeunes femmes les plus "volontaires" ! 

demoiselles d'honneur en bleu
@stacy anderson design

Y a t-il un endroit ou un moment pour lancer votre bouquet de mariée ?

Il n'existe pas d'endroits ou de moments officiels pour réaliser le lancer de bouquet...Certaines apprécient le faire à la sortie de l'église ou de la mairie, tandis que d'autres préfèrent garder cette animation pour le vin d'honneur. Que vous choisissiez la première ou la seconde option, le moment sera opportun ! Il faut simplement vous assurer que vos amies sont bien présentes, que vous avez suffisamment de place pour lancer correctement votre bouquet et que les invités puissent admirer le spectacle sans se marcher dessus. 

bouquet de mariée montpellier
@beaufortcommons

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis d'en savoir plus sur ce petit jeu à la fois ludique, traditionnel et parfois même spectaculaire. Néanmoins, si vous souhaitez conserver votre bouquet de mariée, éviter de l'abîmer dans une bagarre déchainée ou tout simplement découvrir une alternative originale, vous pouvez réaliser le jeu du ruban ! Sur le même principe du lancer de bouquet, cette tendance moderne et colorée pourrait bien vous séduire ! 

 

jeu du ruban
@La robe de juliette

Écrire commentaire

Commentaires: 0