Covid19 : Dois-je reporter mon mariage prévu cet été ?

La crise du Coronavirus impacte très largement les mariages prévus en cette année 2020. Cet article s'adresse aux futurs mariés qui n'ont pas encore reporté leurs mariages mais qui, au vu de la déclaration du premier ministre, sont en plein doute."Il faut éviter les rassemblements, occasion de propagation du virus. Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes" (Edouard Philippe).

Chers futurs mariés, C'est le Grand Jour, votre wedding planner située dans la région de Montpellier, tente de vous conseiller au regard de la déclaration du premier ministre et de vous soutenir durant cette période difficile.

Mon mariage est prévu avant le 2 juin 2020

Votre mariage est prévu à la fin du printemps et vous ne savez pas si vous devez reporter ou maintenir votre date. Vous êtes en plein doute, vous suivez les chaînes d'informations depuis plusieurs jours sans parvenir à prendre de décision ? On vous comprend totalement puisque les mesures pour les deux mois à venir ne s'attardent pas réellement sur la question des mariages et nous laisse dans une situation floue. Néanmoins, au vu de la déclaration du premier ministre hier, les mariages prévus avant le 2 juin ne pourront malheureusement pas être maintenus.

Nos conseils

- Reportez votre mariage le plus rapidement possible en automne, en hiver ou bien en 2021. Pourquoi le plus rapidement possible ? parce que nombreux futurs mariés sont dans le même cas que vous et les lieux de réception ne pourront pas accueillir tous les mariages reportés en plus de ceux déjà prévus pour 2021

 

- Réfléchissez à plusieurs dates de report et demandez, dès à présent, à vos prestataires leurs disponibilités pour parvenir à trouver un nouveau jour pour célébrer votre union.

Mon mariage est prévu entre le 2 juin et le 15 juillet

L'annonce effectuée hier par le premier ministre ne nous donne pour autant pas de visibilité sur la faisabilité des mariages après le 2 juin. Vous vous demandez donc si votre mariage prévu à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet pourra être envisageable. Nous n'avons pas de réponse véridique à vous donner, malheureusement. Néanmoins nous pouvons vous donner les conseils que nous appliquons en ce moment même avec les futurs mariés dont nous organisons les mariages.

Nos conseils

- Nous pensons que pour les mariages prévus avant le 15 juillet, il est préférable d'organiser un report également.

Pourquoi ? Car si les rassemblements sont limités à 10 personnes jusqu'au 2 juin, nous pensons qu'il sera compliqué d'autoriser une réunion beaucoup plus importante durant le mois qui suivra. Il sera probablement délicat de passer d'une autorisation de rassemblement de 10 personnes maximum à 100 personnes en quelques semaines. Pour cette raison, nous vous conseillons, à contre coeur, de faire le choix de repousser votre mariage. A part si vous souhaitez réaliser un mariage en petit comité !

 

- Nous vous conseillons d'organiser ce report rapidement. Si vous attendez encore plusieurs semaines, vous risquez de ne plus avoir de disponibilités de lieux pour vous marier à la date que vous souhaiteriez. Nous comprenons votre déception et votre tristesse, nous la vivons avec vous tous les jours. Et croyez-nous, nous aimerions être plus optimistes sur la situation. Mais c'est aussi notre travail de planifier et de conseiller au mieux nos futurs mariés. Alors, nous vous donnons les conseils qui nous paraissent être les plus justes et les plus censés au vu de la situation actuelle.

Mon mariage est prévu après le 15 juillet

Vous vous mariez après le 15 juillet et vous ne savez absolument pas quoi faire. Nous comprenons, encore une fois, votre situation. Nous n'avons pour l'instant aucune visibilité sur la faisabilité des mariages cet été et nous ne pouvons pas prévoir la situation après le 15 juillet qui parait être une date à la fois très lointaine et à la fois très proche. Pour ces dates, Il est donc délicat de vous conseiller car nous avançons les yeux fermés. Néanmoins, retrouvez ci-dessous ce que nous disons à nos futurs mariés.

Nos conseils

- Si vous êtes angoissés car votre mariage n'est pas prêt, que vos invités s'inquiètent et que vous êtes inquiets pour vos invités (âgés ou devant venir de l'étranger), et que vous sentez que vous ne vivrez pas sereinement ces prochaines semaines de préparatifs, nous vous conseillons de reporter votre mariage. Vous parviendrez à vous projeter sur une nouvelle date et vous pourrez remettre la machine en route en repartant sur de bonnes bases.

 

- Si vous n'êtes pas envahis par le stress, si vous êtes plutôt sereins, si votre mariage est plus ou moins prêt (prestataires réservés, décoration imaginée...), nous vous conseillons d'attendre quelques semaines avant de prendre une décision. Pourquoi ? Car nous aurons probablement plus d'informations à la fin du mois de mai, lorsque le déconfinement aura commencé. On pourrait alors y voir un peu plus clair (dans un bon ou mauvais sens) sur le fonctionnement des semaines à venir, sur l'ouverture des régions françaises, sur les préconisations des rassemblements de personnes etc. 

Ces conseils sont évidemment donnés à titre personnel. Nous laissons toujours le choix à nos futurs mariés de faire ce qui leur semble, au final, le plus juste. Nous sommes simplement là pour donner notre avis avec la part d'humanité qu'il comprend. Nous essayons, en tant que professionnel de l'événementiel, de donner les conseils que nous estimons être les plus raisonnés pour nos futurs mariés. Mais chacun reste libre de ses choix et la situation est bien trop exceptionnelle pour que nous puissions vous assurer que nos conseils soient les meilleurs à suivre.

En tous cas, nous pensons bien à vous et nous vous encourageons à nous contacter si vous souhaitez échanger de vive voix sur votre situation personnelle. <3

Écrire commentaire

Commentaires: 0