Le bouquet de mariée

Choisir son bouquet de mariée est une étape importante à laquelle vous avez envie de consacrer du temps, et cela se comprend ! Il sera l'accessoire qui mettra en valeur votre robe, la touche qui rappellera le thème de votre mariage, le lien avec votre décoration, le centre de l'attention lorsqu'il élira la future mariée parmi vos demoiselles d'honneur ... Alors oui, vous avez raison de vous en préoccuper puisqu'il sera, lui aussi, un élément central de votre mariage !

 

Mais ce n'est pas toujours évident de choisir le bouquet de mariée adéquat... Quelle forme choisir ? Pour quelles fleurs opter ? Durant quelle saison ? Pour quelle robe ?  ... C'est pourquoi, C'est le grand jour, votre wedding planner & wedding designer située dans la région de Montpellier vous aide à y voir plus clair ! Ainsi, je vous propose de retrouver dans cet article tous les conseils d'une prestataire d'une grande qualité : Audrey VKB, fleuriste hors-paire spécialisée dans la composition florale événementielle à Montpellier. A la fin de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir au mieux VOTRE bouquet de mariée !

©Rock'n brides

Quelle forme de bouquet de mariée choisir ?

La mariée doit-elle choisir un bouquet en adéquation avec sa silhouette ?

Audrey Vkb Fleuriste : Il est vrai que le bouquet de mariée doit être en harmonie avec votre morphologie. Il ne doit ni cacher ni déséquilibrer votre robe. Pensez aussi que vous allez devoir le tenir en main toute la journée, évitez donc un bouquet trop volumineux qui pourrait vous faire mal au bras ou vous donner une mauvaise posture pendant la journée.

 

La forme de la robe est-elle importante dans le choix du bouquet ?

Audrey Vkb Fleuriste : Le bouquet reste un accessoire qui doit venir sublimer la robe. On doit pouvoir retrouver une harmonie entre les deux. 

Mais c'est surtout avec le style de la robe de mariée que le bouquet doit s'accorder. Par exemple, une robe sophistiquée et classique ne sera pas mise en valeur si elle est accompagnée d'un bouquet champêtre et inversement, si vous portez une robe fluide et vaporeuse, évitez de l'accessoiriser d'un bouquet petit et rond.  

Pour quelles fleurs opter dans votre bouquet de mariée ?

Y a t-il certaines fleurs à utiliser systématiquement dans un bouquet de mariée ?

Audrey Vkb fleuriste : Non, libre court à votre imagination pour le choix des fleurs de votre bouquet. Je vous recommanderais de choisir les fleurs qui vous plaisent, puisqu'elles resteront longtemps dans vos albums photos ! 

 

Faut-il quand même prendre en compte les saisons pour le choix des fleurs ?

Audrey Vkb fleuriste : Oui effectivement, il y a bien des saisons pour les fleurs. Je peux vous citer un exemple qui revient très souvent, la pivoine qui est extrêmement appréciée des femmes mais qui possède une floraison très courte... Vous pourrez seulement en profiter lors d'un mariage en juin ou en juillet.  Pour un mariage en août ou en septembre, les Hortensias, les Freesias ou les Lisianthus pourront prendre le relai. Néanmoins, ne vous faites pas trop de mouron, il y a tout de même les intemporelles que nous avons la chance de pouvoir voir fleurir toute l'année comme les roses ou les lys par exemple.

©Olga Costa wedding photo 

Pour quelles couleurs opter dans son bouquet de mariée ?

Certaines couleurs sont-elles à supprimer d'un bouquet de mariée ? 

Audrey Vkb fleuriste : Si l'on veut vraiment écouter la culture et les coutumes environnantes,  alors certaines couleurs devraient être laissées de côté ... Par exemple, le violet dans le sud de la France symbolise le deuil ... Mais selon moi, la mariée est reine durant une journée et doit être libre de choisir les couleurs qu'elle souhaite voir dans son bouquet.

 

Y a t-il réellement un code couleur à respecter dans un bouquet de mariée ?

Audrey Vkb fleuriste : A nouveau, je pense que le principal est de vous faire plaisir avec des couleurs que vous affectionnez. Toutefois, si vous avez des doutes, le blanc sera toujours bienvenu dans un bouquet de mariée, couleur que l'on pourra aisément associer à des tons pastels pour donner à son bouquet un côté doux et romantique ou bien à des couleurs plus vives pour lui donner un côté plus festif et coloré. Vous pouvez aussi privilégier les camaïeux de couleurs qui vous aideront à donner une certaine cohérence à votre bouquet (mais vous pouvez tout aussi bien ne suivre aucune règle et vous faire plaisir !)

©Clarisse Colombert photographie

Je tiens à remercier tout particulièrement Audrey Vkb fleuriste qui a accepté de se prêter au jeu de l'interview et qui a donné de multiples conseils à toutes les futures mariées de Montpellier ou d'ailleurs ! C'est une prestataire montpelliéraine de qualité avec qui j'ai déjà eu le plaisir de travailler et que je continuerai à recommander à mes futurs mariés. Si vous êtes à la recherche d'une fleuriste attentive et qui connaît parfaitement son métier, n'hésitez pas à vous rendre sur son site et à la contacter, elle saura vous guider !

ENFIN, envoyez-moi les photos de vos bouquets de mariée ici , je publierai les plus beaux sur mon site et sur mon compte Instagram !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0